Créer un site internet

Voie Cutanée

Précautions :

Vérifier sur la notice que l’huile essentielle que vous voulez utiliser est compatible avec une utilisation cutanée.
Pour toute utilisation cutanée, il est conseillé d’éviter les huiles essentielles dermo-caustiques, photo-sensibilisantes et irritantes.Il convient de réaliser un test cutané pour vérifier l’absence de toute réaction allergique.Vous pouvez par exemple appliquer une goutte du mélange à tester au pli du coude par exemple.
Huiles essentielles dermocaustiques : Ajowan, Basilic, Bay Saint Thomas, Cannelle, Girofle, Laurier, Origans, Pin, Sarriettes, Thym à thymol. Si vous les utilisez, pensez à les diluer fortement avant application.
Huiles essentielles photosensibilisantes : Angélique, Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Verveine. N’appliquez pas ces huiles essentielles si vous devez vous exposer au soleil dans les heures qui suivent le massage.??


En bref :

Les huiles essentielles ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. Appliquées sur la peau, elles soignent l'épiderme en profondeur et traversent rapidement la barrière cutanée via les pores et rejoignent par les capillaires sanguins, le système sanguin. Véhiculées par le sang, elles dispensent leurs principes actifs dans l'organisme entier en quelques instants.

4 façons d’utiliser les huiles essentielles par voie cutanée :

 

Application directe sur la peau :

Cette méthode est rapide, efficace et sans danger si vous utilisez les bonnes huiles essentielles.Quelques huiles essentielles seulement peuvent être utilisées pures, par exemple :  lavande fine, lavande aspic.Appliquer sur le pli du coude ou sur les poignets : des endroits privilégiés pour la voie cutanée. Les résultats sont souvent spectaculaires et rapides.Cette méthode nécessite beaucoup de précautions.

Mode d'emploi : appliquer 1 à 2 gouttes dans les premières minutes ou heures.
 

Application ravintsara

Application au moyen d'une compresse :

16006155

 

 

Il s’agit d’humidifier une compresse de gaze en la passant sous l’eau et de l’essorer. Versez 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur la compresse et appliquez-là sur un endroit de la peau où vous avez mal. Les avantages d’utiliser une compresse de gaze sont qu’elle ne s’effiloche pas et elle permet de prolonger le contact de l’huile essentielle avec la peau. Veillez à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale si elle est irritante.

Posologie :

1 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur la compresse o5 à 6 gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml d’eau chaude. Trempez la compresse dans ce mélange, essorez et appliquez sur la zone concernée de la peau.

 

 

 

Utilisation en massage :

Pratiqué depuis l’Antiquité, le massage (de l’arabe « masah » signifiant « presser légèrement, palper ») est très souvent associé à un moment de détente, de plaisir et de bien-être : il réduit en effet l’état de stress et diminue les tensions nerveuses et musculaires. Mais certains massages apaisent également la douleur, préviennent certaines maladies et améliorent l'état de santé de la personne qui les reçoit.Pour utiliser une huile essentielle en massage, il faut toujours la diluer préalablement dans un corps gras (huile végétale alimentaire ou cosmétique) avant application.
Dans quelle huile végétale diluer l'huile essentielle ?

 

Massages

Choix de l'huile végétale

Huile vegetale

On commence par sélectionner l’huile végétale dans laquelle diluer les huiles essentielles en fonction de leur utilisation :
une huile végétale plutôt fluide (argan, sésame, macadamia...) pénètre rapidement dans les différentes couches de la peau et dans la circulation sanguine, une huile plus épaisse (amande douce, abricot, avocat) est intéressante pour un massage long, par exemple musculaire (calophylle, jojoba,calendula).

 

 

Dilution pour massage :

On dilue l'huile essentielle, en retenant que 1 ml d’HE = 20 à 40 gouttes en moyenne (même si cela peut varier selon la viscosité de l’HE utilisée. On choisit ensuite la dilution en fonction de l’efficacité recherchée :
Pour un massage détente sur une large zone : dilution à 5 %, donc 5 % d’HE pour 95 % d’huile végétale, soit environ 40 gouttes (1,5 ml) pour un flacon de 30 ml d’huile végétale.
Pour les douleurs musculaires et articulaires : dilution à 10 %. en prévention, dilution à 5 %  On applique le mélange sur la zone concernée. Pour une action rapide contre les tensions, on en met là où la peau est fine et présente de nombreux petits vaisseaux : poignets, pli des coudes, avant-bras, plante des pieds ainsi qu’au niveau du plexus solaire, point de rencontre de nombreux nerfs et vaisseaux.

.

Fiolle 1

Utilisation d'une huile de massage :

Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences. Ainsi, les principes aromatiques produiront tous leurs effets.
Sur le plexus solaire, pour vitaliser et régénérer vos forces.
Le long de la colonne vertébrale, sur la plante des pieds ou sur vos poignets pour la relaxation et la détente.
L'estomac et le ventre pour tous les petits problèmes de ballonnements et de flatulences.
Dans le bas du dos pour les massages aphrodisiaques...

Massage

Utilisation en bain :

Dans un bain, les huiles essentielles agissent à la fois par inhalation et par voie cutanée.Leur facilité d'absorption par la peau ou les voies respiratoires leur permet d'atteindre les vaisseaux sanguins du derme ou la muqueuse respiratoire pour diffuser dans les différents organes internes. Il faut savoir que les huiles essentielles n'étant pas miscibles dans l'eau, il sera nécessaire de les mélanger au préalable à un dispersant, à une base neutre.En effet, des brûlures sont possibles car les gouttes d’huiles essentielles restent en suspension dans l’eau.

Bain

Bases neutres pour le bain

Recettes :
Faire un mélange miel + huiles essentielles.
Faire un mélange savon liquide + huiles essentielles.
Faire un mélange base moussante pour le bain + huiles essentielles.
Faire un mélange hydrosolubilisant naturel « disper* » + huiles essentielles.
Faire un mélange huile végétale + huiles essentielles.
Faire un mélange lait d’amande + huiles essentielles.
Mettre les huiles essentielles sur du sel de Mer ou du sel d'Epsom.
Faire un mélange eau – argile + huiles essentielles.

*solubol, base pour bain ou même savon liquide.
*disper : dispersant pour huiles essentielles.

 

Creme de massagE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !