Nom botanique : Citrus bergamia
Description succincte : La bergamote ou Citrus Bergamia est une baie d'une dizaine de centimètres de diamètre, d'environ 200 grammes.Son écorce jaune verdâtre est épaisse et criblée de vésicules oléifères, sécrétant l'huile essentielle.
Organe distillé : Ecorce du fruit
Provenance : Région de Calabre, Italie.L'origine de la bergamote est incertaine mais des analyses génétiques ont montré qu'il s'agit d'une hybridation entre un bigaradier et un citronnier, ou un bigaradier et un limetier. Depuis les années 1950 Il est cultivé en Côte d'Ivoire.
Un peu d’histoire : Découvertes en 1750, les bergamotiers sont présents en Calabre depuis les croisades mais ne sont cultivés que depuis le XVIIème siècle.Il tirerait son nom de la ville de Berga au Nord de Barcelone où elle aurait été cultivée au retour de Christophe Colomb.Selon une deuxième hypothèse, son nom viendrait du turc « berg-armadé » ou « poire du seigneur » (en raison de sa forme particulière). Le fruit aurait été rapporté d'Orient par les Croisés...
Propriétés : Réduit les symptômes d'anxiété liés au stress, les troubles de l'humeur légers et certains syndromes douloureux .Son huile essentielle est calmante, sédative du système nerveux central, anxiolytique et antistress.Stimulante, toniqu.
Précautions : déconseillé durant la grossesse.