Nom botanique : Ocimum basilicum
Description succincte : plante annuelle de 20 à 60 cm de haut, à feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, quelquefois pourpre violet chez certaines variétés.
Organe distillé : Plante fleurie.
Provenance : originaire d'Iran ou d'Inde, est arrivée en Europe via le Moyen-Orient : en Italie et dans le sud de la France au XVe siècle, en Angleterre au XVIIe siècle, puis en Amérique avec les premiers émigrants.
Un peu d’histoire : Son nom vient du grec « basileus », qui veut dire roi. De nombreux peuples de l’Antiquité en firent une plante sacrée, comme les Romains ou encore les Gaulois qui la disaient capable de guérir les plaies et les coups.Le basilic servait aussi aux rites funéraires, chez les Egyptiens.Cette plante est très liée à la religion et à diverses supertitions. En Inde, il était placé entre les mains des défunts pour les protéger dans leur passage vers l’au-delà. Dans certaines régions d’Afrique, il est utilisé pour conjurer le mauvais sort. De même, les Romains pensaient qu’en offrant une tige à sa bien-aimée, elle était emplie d’un amour éternel.Cependant, au Moyen-Age, le basilic fût progressivement associé à l’alchimie et à la sorcellerie.Des médecins contemporains de Néron en parlaient déjà en des termes élogieux. Les médecins arabes, vers le Xe siècle, vantaient son utilisation contre les maux de tête ainsi que ses vertus digestives et pectorales. Au début du XVIe siècle, le basilic était classé parmi les plantes céphaliques grâce à ses propriétés remarquables pour traiter toutes les affections cérébrales telles que les céphalées et les migraines.
Propriétés : Antispasmodique-tonique digestif, carminatif, facilite l’élimination des gaz-antalgique et anti-inflammatoire-antivirale, antibactérienne?.
Précautions : à éviter pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.