Cannelle

Description

Canelle

Nom botaniqueCinnamomum verum 

Description succincte : Le cannelier de Ceylan atteint entre 6 et 10 mètres de hauteur. Son écorce est brun rougeâtre, et ses feuilles persistantes, lisses et d'un beau vert brillant, sont ovales à lancéolées. Les jeunes pousses, elles, sont rouge vif. 

Organe distillé : écorce

Provenance : La véritable cannelle vient du Sri Lanka. Il s'agit de la cannelle de Ceylan. Elle est produite à partir de l'écorce intérieure du cannelier.

Un peu d’histoire : L’utilisation de la cannelle comme épice remonté à 3000 avant J.C.Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle,  vient du latin " canna"  qui veut dire "roseau".Cet  aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux. Connue depuis l’Antiquité, on pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Elle était alors réservée aux personnes les plus riches. Au temps de David et Salomon, en 1600 avant J.C., elle était connue en Judée non seulement en tant qu’épice mais on la faisait également brûler dans diverses cérémonies de culte. On mentionne aussi déjà la cannelle dans la Bible, lorsque Moïse, sur l’ordre de Dieu, doit utiliser l’épice pour fabriquer une huile d’onction. Le célèbre médecin de la Rome antique, Hippocrate, vantait les vertus thérapeutiques de la cannelle. L’empereur Vespasien dédiait aux dieux des couronnes de cannelle dorées. La route commerciale de l’épice convoitée prenait la Mer Rouge vers Alexandrie. Au 9e siècle, la cannelle atteignit enfin l’Europe centrale et resta pendant longtemps réservée aux riches. De nombreux conflits concernant Ceylan, la colonie productrice de cannelle, se produisirent et c’est seulement lorsqu’en 1853 les Anglais levèrent les droits élevés à l’importation afin de rester compétitifs vis-à-vis des nouvelles plantations de cannelle des Hollandais en Indonésie, que la cannelle devint abordable pour la majorité de la population. 

Propriétes : Anti-infectieuse puissante à large spectre : antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire.Lutte contre les fermentations intestinales.Tonique.

Précautions : réservée à l’adulte, interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Interdite en inhalation.Tester avant utilisation(allergène et fortement dermocaustique)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !