Citron

Citron

Nom botaniqueCitrus limonum

Description succincte : Le Citrus limon ou citron est le fruit du citronnier, ce dernier peut atteindre entre deux et cinq mètres de haut. Cet agrume de la famille des Rutacées (Rutaceae) possède une écorce épaisse qui passe du vert au jaune grâce à l'action du froid.

Organe distillé : partie extérieure de l'écorce (zeste) d'un citron frais.

Provenance : Le citronnier serait originaire d'Inde ou de Chine mais la multiplicité des variétés rend son origine incertaine.Les chercheurs situaient son ancêtre sauvage dans la région d'Assam, la région indo-birmane ou en Chine. Des études phylogénétiques en 2016 montrent qu'il est né en Méditerranée et est issu d'un hybride entre la bigarade (ou orange amère) et le cédrat vers le 5ème millénaire  avant J.C.

Un peu d’histoire :  Il est produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine,  datent de 2500 ans. Il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient. Les Hébreux le découvrent alors et le plantent durant la captivité de Babylone. À l’époque, le citron n’était pas un citron jaune ou vert, mais plutôt un cédrat, ancêtre du citron.Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes.Au 9° siècle, les Arabes répandirent le fruit en Tunisie, en Espagne et en Provence. Au 12° siècle, les croisés introduisent le citron dans les pays ou parties d’Europe que les Arabes n’avaient pas conquis.Il continuera ensuite à voyager avec Christophe Colomb pour atteindre les Haïti et la République Dominicaine en 1493. À la même époque, les portugais commencent la culture de l’agrume au Brésil. Il finit sa conquête du monde par la Floride au 16° siècle, état américain qui reste un grand producteur de citron.

Propriétés :  Tonique, agit sur le plexus solaire en luttant de manière et protectice contre le stress.De manière generale ce fruit du soleil renforce la vitalité et l'énergie psychique et favorise la guérison des maladies liées à un manque d'energie.Huile stimulante et revigorante.

Précautions

Essence légèrement irritante pour la peau, ne pas appliquer pure, il est préférable de la diluer. Pour obtenir une action stimulante et revitalisante généralisée, appliquer cette essence au niveau du plexus solaire.Huile photo sensibilisante, pas d’exposition au soleil pendant au moins 8heures après l’application.huile irritante pour la peau à l’état pur. Pensez à la diluer !Pour les personnes épileptiques, demandez conseil à votre médecin.

Sources : https://amandebasilic.com/le-citron/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_de_citron

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citron#Histoire

Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles de Dr. Paul Dupont

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×