Créer un site internet

Ravintsara

Ravintsara 2

Nom botanique : cinnamomum camphora cineoliferum

Description succincte : Pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, son écorce a la particularité d’être rougeâtre. Le Ravintsara présente de larges feuilles ovales, couvertes d’une pellicule de cire. Ses fleurs à trois pétales sont verdâtres et donnent naissance à une baie divisée en 6 quartiers, contenant chacun un grain.

Organe distillé : Distillation à la vapeur d’eau des feuilles.

ProvenanceMadagascar, Asie.

Un peu d’histoire : Entre le XVIe et le XVIIe siècle, le Camphrier de Chine est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. A l’origine, cette espèce contient une grande concentration de camphre mais sa composition chimique va évoluer sur le sol malgache. Lors de son implantation dans les hauteurs de Madagascar, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre mais elle s’enrichit en une autre molécule, le cinéole. Ce qui donne naissance au Ravintsara, qui signifie en malgache « bonne feuille » (Ravina=Feuille, Tsara=Bonne).

Propriétes : Anti-virale, anti-bactérienne, anti-catarrhale, expectorante, anti-inflammatoire, immunostimulante, neurotonique, énergisante, équilibrante puissante du système nerveux.

Précautions : déconseillée aux femmes enceintes (au moins durant le premier trimestre de grossesse) et aux enfants de moins de 3 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×